top of page

Ce projet comporte 9 bâtiments pour une surface utilisable totale de 10050m2 avec plus de 250 places de parkings. 7 bâtiments de 1200m2 abriteront des locaux d'activités, 1 bâtiment de 1200m2 abritera des locaux tertiaires, et 1 bâtiment sera destiné à la restauration sur 450m2. Une crèche sera également implantée sur ce programme.

​

Les locaux d'activités sont divisibles à partir de 150m2, les bureaux à partir de 50m2, et disponibles à l'achat comme à la location.

​

L’intention numéro 1 du village est de créer un noyau central avec espace de repos, parkings et parc à vélos. L'intention numéro 2 du programme est d’avoir une bonne irrigation des flux pour permettre l’accès aux bâtiments sur 2 façades opposées et permettre la division en petite surface. Enfin, l'intention numéro 3 du projet est de réaliser les 9 lots en phases indépendantes, en fonction de la commercialisation. Ci-dessous, un exemple de repartition des locaux:

 Le Foncier:

Le tènement se situe sur le Technoparc de Collonges, à l’est de la route départementale D884. Ce terrain a une superficie de 28258 m2. Ci-dessous une vue aérienne du terrain en représenté en rouge:

Ci-dessous le plan cadastral du terrain:

Environnement:

Tous les bâtiments respectent la Règlementation Thermique 2012 (RT2012), avec pour objectif de réduire les coûts de consommation énergétique, ainsi que les gaz à effet de serre. Les bâtiments sont dotés de pompes à chaleur et ventilation double flux, qui sont des systèmes réduisant également les couts de consommation.

​

La gestion des eaux:

​

Compte tenu des surfaces imperméabilisées, la gestion des eaux est un enjeu majeur pour le projet. La démarche s’articule autour de 3 axes :

​

  • Limiter les surfaces imperméabilisées

  • Limiter la consommation en eau potable

  • Récupération-Infiltration-Rétention

​

La gestion de l'énergie:

​

Avec près de 11 000m2 de surface construite, la maitrise de l’énergie prend une importance capitale pour le projet. La démarche s’articule autour de 3 axes :

​

  • La réduction des besoins énergétiques

  • Des équipements performants et économes en énergie

  • Recours à l'énergie renouvelable

​

​

Le projet comporte aussi des systèmes innovants dans la sauvegarde d’énergie, à l’image de la Smartflower. Dès le lever du soleil, ce générateur mobile se déploie automatiquement avec l'apparition des premiers rayons lumineux. Toute la journée, à la manière d'un tournesol, il suit la course du soleil selon un double axe horizontal et vertical. Au coucher du soleil la fleur se referme automatiquement. Plusieurs unités sont prévues pour le projet.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

La qualité sanitaire des espaces, de l’air et de l’eau sera adaptée au cas par cas, en fonction des activités de chaque artisan pour limiter les nuisances et les risques de pollution. Pour limiter la pollution de l’air liée aux déplacements, des bornes de recharges pour voitures électriques sont implantées :

Des Parcs à vélos seront également mis à disposition:

Agenda:

Les travaux débuteront au printemps 2017 pour 3 bâtiments: Le lot 1 qui représente 1200m2 de locaux d'activités et qui inclue la chaudière centrale du programme, le lot 8 qui est le bâtiment abritant le restaurant sur 450m2, ainsi que le lot 9 qui est un bâtiment tertiaire de 1200m2. Le reste de la construction se fera par phases en fontion de la commercialisation.

bottom of page